Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les années soixante
24 mai 2007

L'amour passion

J'ai toujours été une fidèle lectrice  d'Oscar Wilde et quand on pense à l'amour passion , je pense souvent à sa vie et à ses écrits!

La passion est une émotion forte et à peine contrôlable pour quelque chose ou pour quelqu'un ,  tout le monde le sait.

Le mot passion vient du latin "pati"  "souffrir"! Il est vrai qu'elle  compte beaucoup de souffrance tellement elle peut être forte quand elle nous habite , " Elle ne voit pas au-delà  du moment de son existence "écrit toujours Oscar Wilde.

La vraie passion est celle qui va au bout de tout , envers et contre tout!

J'en reviens à Oscar Wilde qui a donné sa vie  pour elle  . Lorsqu'il fut mis en prison à cause de ses sentiments à l'égard de son amant  Lord Douglas , il écrivit :

"Je dois garder à tout prix l'Amour dans mon coeur . Si j'allais en prison sans amour,  , que serait devenue mon äme"?

Cet homme plein de talent , d'esprit , de finesse, d'intelligence , a perdu sa vie car il est allé au bout de son amour. Il a en effet était mis en prison .pour son homo-sexualité et il n'a jamais renié sa fidélité envers son amant et il en est  mort , la prison ayant eu raison de sa santé.

"Il faut toujours viser la lune,car même en cas d'échec , on atterrit dans les étoiles"! a-t-il écrit..

Il a également défendu avec conviction que les grandes passions ne peuvent être ressenties que par ceux ou celles qui sont à leurs niveaux et cette remarque est peut-être assez juste. Je pense  même qu'elle est très vraie.

Publicité
Commentaires
B
Quelle souffrance la passion! Mais comment peut-on aimer sans passion ? quoiqu'il en soit je souhaite à tout le monde d'être passionné.
R
Bonsoir Yves,<br /> De Profundis était une biographie , une confession et une absolution pour son amant Lord Alfred Douglas!<br /> Oscar Wilde a toujours su que son amant se servait de lui , de son argent , de sa popularité etc...<br /> D'ailleurs , à la fin il se sacrifie pour le protéger!<br /> Il disait : "la souffrance n'a pas de saisons , il n'y en a qu'une , c'est celle de la tristesse"<br /> J'arrête là , car quand on aime un auteur , on peut être intarissable!!!<br /> ( Je pense à Charlie n'est-ce-pas ?) <br /> <br /> Amitiés<br /> Maïté
M
Bonjour Maité<br /> <br /> "La passion quel boulet!!!"Ca c'est une citation de mandrin45 qui en a connu les effets pervers...<br /> <br /> J'ai vu que le texte intégral du portrait de Dorian Gray se trouvait sur Wikisource et en ai relu grace à vous quelques lignes .Mais je ne sais si vous connaissez "De profundis",texte d'Oscar qu'il écrivit dans la prison de Reading sous forme de lettre à Alfred Douglas et où il se montre beaucoup plus désabusé sur "l'objet" de sa passion meme s'il en parle avec nostalgie?<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Yves
C
que ce seul mot contient énormément à lui tout seul ! on peut soulever des montagnes et tout simplement mourir pour défendre sa "passion" ce qui me semble assez logique, pourquoi vivre si on nous refuse de vivre cette passion ? on n'est plus rien, on s'étiole............ Bisous
G
Bonjour Radiocrochet,<br /> <br /> L'étymologie du terme «passion» explique tout. Dans le fond, une passion, c'est comme une dépendance. Il faut savoir se modérer dans la consommation de ses passions, car elles peuvent devenir négatives.<br /> <br /> D'ailleurs, les couples qui consomment sans modération leur passion l'épuisent rapidement, tandis que la modération permet à d'autres couples de transformer leur passion en amour, autrement plus durable.<br /> <br /> Enfin, c'est mon humble opinion.
Les années soixante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité