Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les années soixante
12 juin 2008

Le temps

Voici ce que j'ai trouvé sur le tableau de ma salle de classe , ce matin :

" Est-il insensé de vouloir retarder le temps?"

Cette phrase m' a bien sûr interpellée et très succintement pour donner la réponse , j'ai simplement écrit :

Insensé mais humain !!!

J'ai tout de suite pensé à ce poème de Lamartine ,    Le Lac    , que nous avons tous tant aimé :

"Ainsi toiujours poussés vers de nouveaux rivages,

Dans la nuit éternelle emportés sans retour,

Ne pourrons nous jamais sur l'océan des âges ,

          Jeter l'ancre un seul jour

...

"¨Ô temps! suspends ton vol et vous heures propices

              Suspendez votre cours :

Laissez-nous savourer les rapides délices

              Des plus beaux de nos jours !

Ce poème illustre très bien l'idée de ce sujet !

Nous voudrions tous "retarder" le temps , à n'importe quel moment de notre vie !

On pourrait déjà  parler des enfants , en tant que parents , nous aurions aimé qu'ils ne  grandissent pas  si vite et qu'ils nous quittent déjà!

La jeunesse , elle nous abadonne et Dieu sait si nous aurions aimé la garder !

Tous ces sentiments nous sont familiers à un quelconque moment de notre vie , même si nous ne l'évoquons pas continuellement et souvent par "pudeur" !

" L'arrêt sur image" n'est pas éternel !

Publicité
Commentaires
R
Oui, kattig , je sais que je fais toujours partie de ta vie de " blogueuse" , car cela va faire maintenant plus de trois ans ! C'est vrai !<br /> Je devrais dire plutôt de NOS vies de blogueuse , je t'ai envoyé un message sur ton blog !<br /> How was England ? <br /> xxx<br /> Maïté
R
Que de jolies réponse à cette citation !<br /> Merci à vous tous !<br /> Je pense que c'était un sujet passionnant , dans la mesure où chacun de nous peut faire part de ses sentiments !<br /> xxx<br /> Maïté
N
"Et qqu'est-ce que la vie ? Un réveil d'un moment, de naître et de mourir, un court étonnement..." (Harmonies poétiques et religieuses). J'ai retrouvé cette citation dans mon carnet secret de mes 14 ans. Mon commentaire de l'époque : "Si la vie est si courte, pourquoi nous paraît-elle si longue lorsqu'on est triste ?<br /> Ma question reste valable. Vouloir retarder le temps n'est, à mes yeux, qu'un rêve d'adulte heureux, rêve qui indiffèrent les enfants dans la mesure où, pour eux, seul l'avenir compte. <br /> A bientôt, Maïté.
K
Un petit message pour te dire que je pense à toi même si je suis absente.. <br /> <br /> Bisous ma Maïté<br /> <br /> xxx
K
vaste question ! bisous@+
Les années soixante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité