Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les années soixante
22 novembre 2009

Echec et Mat !

X5018_1_Cette expression qui marque la victoire au jeu d'échec  vient à la fois de l'arabe ( pour " mat " ,  mort ) et du persan  ( pour " shah , roi )  . Cela signifie donc littéralement  que le roi  ( la  pièce maîtresse  aux échecs )  est mort et que la partie est donc terminée  .

La tournure  " al shah mat " est donc  dzvenue  " échec et mat " .

Intéressant !

Publicité
Commentaires
R
Bravo !<br /> Quel esprit d'à propos !<br /> T rès J udicieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> xxx<br /> Maïté
T
Ah bon?...<br /> Donc rien à voir avec la rédaction d'un chèque sur papier non glacé? (Le chèque est mat!)<br /> Je suis excusable, le vent souffle très fort ici!<br /> Bonne journée!
R
Moi non plus , mais le terme " échec et mat " , me troublait !<br /> Et comme j'aime " TOUT " comprendre !!!<br /> xxx<br /> Maïté
R
Moi non plus , mais c'est la phrase qui m'avait interpellée !<br /> Happy Anniversary !<br /> xxx<br /> Maïté
E
J'y connais rien dans ce jeu..
Les années soixante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité