Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les années soixante
14 août 2014

Ma définition du cerf-volant ayant disparu ( je ne sais pourquoi ) je la remets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

'étymologie du mot ne fait aujourd'hui plus de doute : d'après le dictionnaire de l'Académie française et le dictionnaire de la langue des xixe et xxe siècles publié par le CNRS en 1977, le mot « cerf-volant » (1669) viendrait de serp-volanteserp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent. Le mot serp est d'origine méridionale. En occitan, cerf-volant se dit sèrp-volaira ou sèrp-volanta et désigne bien un serpent-volant. Pierre Augustin Boissier de Sauvages (1710-1795) dans son Dictionnaire languedocien-françois donne même deux variantes ser ou serp pour désigner le serpent.

En breton (sarpant-nij), en wallon (dragon) mais aussi dans la plupart des langues d'Europe, on retrouve la même étymologie ou appellation pour le cerf-volant : « dragon » ou « serpent volant ».

Publicité
Commentaires
J
Justement pour connaître les définitions anciennes, rien ne vaut le Littré qui parfois contient même des mots oubliés par le Larousse. Avec le Littré, nous sommes plus près de l'origine des mots.<br /> <br /> J'ai conservé un Larousse de 1972 qui donne comme définition principale le jouet mais qui précise tout de même : "Autre nom du lucane".<br /> <br /> A plus !
R
Pas mal la premère définition !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est peut-être la définition du dictionnaire " Jules " mais pas du dictionnaire Larousse !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour les deux autres définitions , j'aime bien apprendre . <br /> <br /> Merci .<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Maïté
J
Pourquoi cerf-volant simplement parce que le cerf en rut vole de biche en biche (sourire).<br /> <br /> Je te donne la définition du Littré : Cerf-volant nom vulgaire d'un gros insecte volant, le lucane cerf (coléoptère). <br /> <br /> Il existe aussi le cerf-volant des enfants (jouet) et le cerf-volant électrique servant à capter l'électricité des nuages.<br /> <br /> Bonne soirée !
T
je disais qu' il était intéressant de connaitre l' origine des mots et expression.<br /> <br /> Je suis surpris quand même, parce que s' il existe bien un serpent "volant ", en fait planant en aplatissant son ventre, il réside à Bornéo !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> amitié
Les années soixante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité