Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les années soixante
17 mars 2008

Seul ou Solitaire ?

Ces deux mots ont la même racine , c'est vrai   ( du latin    solus ) .

Mais je pense que là s'arrête leur simlilitude  , les deux  sont caractérisés par la soltude , , mais cette ressemblance s'arrête à la surface !!!

Etre  "solitiare " est un état qui ne veut pas dire être" seul "!

C'est souvent positif et instructif  . Dans ce cas -là cet état d'esprit est  désiré  , votre compagnie vous suffit , en quelque sorte , et cela est certainement très constructif ! La lecture  par exemple , requiert " la solitude"  , penser et créer de même !

Etre " seul " est dur , punitif , on a  un état de manque , on se sent étranger , on éprouve un setiment d'être  "en dehors" !

On choisit d'être "solitiare " mais on ne choisit pas d'être "seul" !

L'état d'être " solitaire   " ,  rend plus fort votre corps et votre esprit   . Etre  " seul "   les détruit .      

Publicité
Commentaires
C
je suis une solitaire, mais je ne suis jamais seule ! Ce qui me laisse le choix ; quoique je connais tellement de monde que j'ai du mal à me retrouver "solitaire" donc je ferme ma porte et je ne réponds pas au tél. et toc !!! Bisous
M
C'est vrai on choisit rarement d'être seul...... Merci pour le commentaire, je ne l'ai pas trouvé stupide.
T
Je ne suis pas totalement d'accord sur le fait qu'être "seul" détruit.<br /> <br /> Personnellement, je suis un "solitaire" (par nature) mais "seul" (par choix).<br /> <br /> En fait, je pense que nous n'avons pas les mêmes définitions de "solitaire" et "seul". Pour moi le premier est un élément de personnalité, le second est une réalité physique.<br /> <br /> Vouala, mes 2 centimes à la discussion.
C
Et bien, je vais mettre à peu pres le même commentaire que tu a mis chez moi, c'est le genre de chose que je ressent mais n'arrive pas à exprimer!
Les années soixante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité