Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les années soixante
3 avril 2008

L'impossible oubli !

" Il faut savoir oublier pour goûter la saveur du présent , de l'instant et de l'attente, , mais la mémoire elle-même a besoin de l'oubli ,  il faut oublier le passé récent pour retrouver le passé ancien  ".

Marc Augé

Cette phrase m'a bien sûr interpellée , car c'est le probème de "ma" vie et peut-être de celle de beaucoup d'entre nous et malheureusement  plus j'avance en âge , plus je pense ne jamais j retrouver le passé ancien , tellement l'horreur du   passé récent l'occulte !

Même si le passé ancien est très beau , il n'aura jamais assez de forces pour lutter . Même s'il a été magnifique  , il ne gagnera pas et la souffrance sera toujours là , même plus aigüe vue l'absence d'issue !

Je pense avoir assez réfléchi à ce propos  ,  pour dire que ce précepte ne vaut pas pour moi  et c'est là;le le drame de la situation ,  cet état de choses durant depuis huit ans et il  restera toujours le même malheureusement !

Quelle drôle de déclaration me direz-vous , n'est-ce-pas , mais encore une fois le "blog " nous aide tellement à verser nos larmes !

Publicité
Commentaires
C
Passé présent, occupons nous du futur ( si seulement on pouvais )
R
le souci c'est que ce "passé" est quotidiennement dans le "présent" et chaque jour pas sa présence <br /> physique et c'est le plus dur à supporter !<br /> Cette "absence" est difficile et est un vrai "fardeau" !Pourquoi maintenant ? Certainement parce qu'il n'y a plus d'espoir de retour !<br /> Bisous<br /> Maïté
J
Bonjour Chère Maïté,<br /> Ce n'est jamais très bon de vivre dans le passé, ça ne permet à personne d'avancer et on passe toujours à côté du présent...<br /> Plein de bisous.<br /> Jackie
Les années soixante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité