Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les années soixante
4 octobre 2008

La résilience

Je viens de lire un petit extrait du livre de Boris Cyrulnik intitulé " Un merveilleux malheur" !

Cet auteur  est un "précusseur" sur le phénomène de la  "résilience"

Voici un extrait de ce livre :

"On s'est toujours émerveillé de ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme malgré tout . Le malheur n'est jamais pur , pas plus que le bonheur . . Un mot peut organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sortis. C'est celui de la résilience, qui désigne la capacité à réussir , à vivre , à se développer en dépit de l'adversité . En comprenant cela , nous changerons notre regard sur le malheur , et, malgré la souffrance nous chercherons la merveille."B.C.

Il y a différentes thérapies , personnelles et autres et lorsque je m'étais penchée sur ce phénomène , mon opinion toute " personnelle" était que deux élèments entrent dans ce cas là en ligne de compte !

L' inné , que je trouve essentiel !

L'humour qui peut cacher cette souffrance cachée  et peut -être aider à cicatriser !

Ceci est une étude très intéressante , car certains malheurs qui peuvent  être  des élèments  destructeurs et destructants , après acceptation et intégration peuvent devenir des élèments moteurs et positifs !

Mais quel courage ne faut-il pas , justement pour " résilier"

Publicité
Commentaires
J
il faut encore + de patience, + de souplesse psychique et + d 'endurance que de courage
Les années soixante
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité